YOUNG IN ASIA

Voyager en Asie du Sud-Est

Voyager en Asie du Sud-Est ça fait rêver, c’est simple mais faut savoir quelques formalités pour bien voyager! Durant mon année 2023, j’ai voyagé pendant 3 mois dans quelques pays d’Asie du Sud-Est. En commençant  par la Thaïlande, à la Malaisie, Singapour et pour terminer les Philippines. Voici quelques conseils pour voyager en Asie du Sud-Est !

Choisir son itinéraire

Si vous souhaitez faire plusieurs pays, choisissez bien votre itinéraire. je vous conseille pour commencer l’aéroport de Bangkok, il est très bien pour démarrer votre itinéraire. En effet étant un gros aéroport si vous souhaitez faire vos itinéraires en avion c’est possible ! Réfléchissez bien à comment vous organisez votre voyage. Si vous préférez choisir des destinations de dernières minutes c’est tout à fait faisable !

Les Billets d’avion

Une fois la destination choisie. Voici quelques comparateurs faciles d’utilisation que je recommande : google flight, skyscanner. Mais personnellement je préfère Google flight.

Astuces pour avoir les billets d’avions moins chers:

  • Naviguer en navigation privée.
  • Regarder les vols le mardi dans la nuit ou le dimanche.
  • Partir un lundi ou un mercredi.
Avion vol Paris-Bangkok
Avion vol voyage Asie du Sud-Est : Paris-Bangkok

 

L’administration formalité

Pour partir dans ces pays vérifiés s’il y a besoin de Visa en amont. Si vous partez pour la Thaïlande vous pouvez rester jusqu’à 30 jours. Le Visa n’est pas payant il est donné une fois arrivé à l’aéroport.  Surtout ne pas dépasser ce délai. Dans certains pays comme le Laos le visa est payant. Bien se renseigner avant de partir. Pensez à avoir un passeport valide de + de 6 mois.

En ce qui concerne le vaccin, je n’en ai pas effectué personnellement car dans mes destinations, il n’y avait pas nécessairement besoin. Avant de partir, il est essentiel de prendre des médicaments prescrits tels que le doliprane, le Spasfon, la Smecta et les antibiotiques en cas de maladie. Il convient de ne pas prendre de quantités considérables. N’oubliez pas de souscrire également à une assurance voyage en cas de retour. Cela représente un coût d’environ 10€/mois et cela permet d’éviter de rencontrer des difficultés financières.

Pour obtenir un permis de conduire international, il est nécessaire de faire une demande quelques mois auparavant afin de pouvoir louer une voiture, un scooter, etc… (il faudra environ 6 mois pour le recevoir)

L’hébergement

Pour notre part, étant partie pour 3 mois et avec un budget qui devenait juste à la fin du voyage. Nous avons testé plusieurs types de logement comme par exemple:

  • hôtel
  • auberge de jeunesse
  • Airbnb

Pour le prix il existe différents tarifs mais pour 20€ en moyenne par personne et par nuit vous pouvez trouver quelques pépites !

chambre dans un hôtel à Kho Tao en Thaïlande
Chambre avec salle de bain en Thaïlande sur l’île de Kô Tao

 

Transports

Dans les pays d’Asie du Sud-Est il est facile de se déplacer. En effet, il y a les transports en commun (métro, bus) dans les grandes villes : Bangkok, Kuala Lumpur.

Pour se déplacer en ville  il y a aussi les VTC.  Il n’y a pas d’UBER mais il existe une entreprise similaire : GRAB.

Il y a des possibilités de commander soit voiture soit scooter. Personnellement j’ai essayé les 2 et j’ai adoré!

Voyager entre les pays

Bateaux (ferry, speed boat), Avions, Vans, Trains de jour ou de nuit (avec couchette)  tout est possible !

Vous pouvez prendre vos billets directement sur place ou les prendre sur internet (plus cher).

Profitez de votre séjour en toute tranquillité et n’hésitez pas à commenter pour partager vos expériences ou si vous avez des questions.

 

2 réflexions au sujet de “Voyager en Asie du Sud-Est”

Laisser un commentaire